La musique camerounaise de ces 10 dernières années est sortie victorieuse des concours et compétitions musicales, primée par des médias locaux. Mais les titres phares de ces derniers temps sont porteurs de messages très souvent tirés de l’univers de l’enfance, sans signification véritable. Un phénomène qui mérite pourtant une plus grande attention des publics et acteurs du secteur de la musique.
Les artistes musiciens excellent désormais dans le domaine des comptines (musique pour enfant), et pas des moindres: celles qui n’ont aucun sens en dehors du contexte dans lequel elles sont utilisées. On emploie des expressions et refrains enfantins, grossiers et orduriers dans le but de faire sensation.
On crée des concepts musicaux nouveaux mais pour quel contenu? Le message est biaisé. Dites moi, avec une comptine comme celle-ci que nous chantions à tue tête lorsque l’un d’entre nous avait une petite culotte trouée lors de nos jeux d’enfants, que peut-on louer ou prôner: »…Ton caleçon est percé, la souris voulait guetter, le chat a dit présent… ». A mon avis il est temps de sortir de ce genre musical du « maxi boucan incompréhensible »!
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.