Voici la bande annonce de l’article de datajournalisme que « A multimedia Journalist’ Blog » publie dans quelques jours sur le financement participatif en Afrique dans le cadre de African Story Challenge- Business and Technology Cycle. Il sera bilingue (French&English) et interactif. Hope you will love it. Merci de votre apport inconditionnel!
Pour en savoir plus: Mon dernier Post sur la question en septembre 2014.
« Nous sommes en fin septembre 2014, en plein bouclage d’une collecte de données sur le crowdfunding en Afrique. Soyons plus précis, une collecte de données sur des projets relatifs au web 2.0 et aux nouvelles technologies qui ont été lancés grâce au Crowdfunding sur le continent africain. Pour cause, www.dorotheedanedjo.com s’est fixé pour objectif de réussir une data investigation : une enquête journalistique basée sur l’analyse des données chiffrées. Un genre rédactionnel nouveau en journalisme permettant une visualisation interactive et aisée de l’information afin de faciliter la compréhension du public. Le plus dur dans le contexte de réalisation d’un tel article : les données.
Trouver des données
Pour y arriver, ce sont les moteurs de recherche qui souffrent le plus de notre acharnement de fouineur de données sur les projets web et TIC en Afrique ayant obtenu un financement participatif à succès en ligne. Aussi après le Story Camp de Marrakech et le travail avec les différents mentors, les plateformes de crowdfunding elles- mêmes sont épluchées au jour le jour. Petit à petit, le tableau de données s’enrichit pendant que les internautes sont au cœur de l’action. Un tweet par-ci, un Direct Message par-là, des tags sur différentes plateformes et des coups de fil de différents informateurs sont enregistrés au quotidien.
Pendant ce temps, le profil des personnes à interviewer s’affine. Dans les faits, les accords de principes avec les porteurs des projets à succès au Cameroun sont clairs : « je suis disponible » « je pourrais être à ta disposition »…Alors, à vos marques…prêts pour le tournage.
Visualiser et Partager
Dans l’attente du top départ pour le tournage, il est question de penser à la post-production de ce travail de terrain. Pour ce faire, l’atelier de Marrakech aura été d’un très grand apport pratique. L’appropriation de quelques outils de cartographie, de visualisations statistiques et audiovisuelles ont meublé ce rendez-vous riche. Pour parfaire nos connaissances, nous entamons dans quelques jours un autre programme de formation aux Etats-Unis, Techwomen Emerging Leaders 2014. L’une de nos attentes principales pour cet autre période de formation est claire: acquérir et tester d’autres techniques de présentation de l’information chiffrée et accroitre nos connaissances en social media management afin d’avoir un meilleur impact sur le public cible.
Il faut noter que dans le but d’engager davantage les populations africaines autour de cet article, des partenariats nationaux et internationaux avec des médias de différents supports (presse écrite-radio-tv-web) sont conclus régulièrement. Comme dans les principes du Crowdfunding, il s’agit d’un article participatif où l’on peut contribuer à la collecte des données mais également participer au partage de l’information, sans rémunération financière certes, mais avec une contrepartie socio-économique. Cela s’appelle : impulser des projets business et technologies en Afrique et contribuer au développement du continent. »