Quand on est blogueur en herbe, que l’on souhaite le devenir ou encore dans le cas où l’on est un fidèle lecteur de blogs, il est nécessaire de connaître quelques expressions et mots du jargon de la blogosphère. Ce dernier mot en lui-même représente la communauté des blogueurs ou l’ensemble des blogs que l’on retrouve sur la toile. Les articles rédigés dans l’espace du blog sont appelés post ou billet selon l’aire linguistique à laquelle on appartient. Chez les anglo-saxons le terme post est plus employé que billet très récurrent chez les francophones.
Pour agrémenter son post et le rendre plus agréable, on crée des liens qui sont des expressions soulignées, de couleur différente au texte, qui renvoient à d’autres sources d’informations ou sites web qui présentent ou expliquent le terme transformé en lien. Aussi, les tags que l’on peut apercevoir au dessus ou à la fin d’un billet sont des mots clés qui permettent aux internautes de retrouver aisément l’article publié sur le blog dans des moteurs de recherche.
Lorsqu’un post est publié l’on peut envoyer un signal automatique à des moteurs de recherche, des aggrégateurs de contenus et d’autres bloggeurs, en émettant un ping. Les autres blogueurs et lecteurs quant à eux peuvent développer des méthodes de récupération de vos posts sans pour autant passer par votre blog en créant un flux RSS.
Afin de mieux intégrer ses notions, Edouard Tamba, un bloggeur camerounais nous a accordé cet entretien didactique.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.