Cyberworking ou télétravail, est le terme utilisé pour désigner le travail à distance, Cela est possible grâce aux moyens de télécommunication et particulièrement Internet. Le métier est organisé de telle sorte que le travailleur qui fonctionne en freelance, peut ne jamais connaître le siège de l’institution qui l’emploi, et parfois, les heures de travail classique.
Sur le plan organisationnel, le télétravail peut être fait à temps partiel et quelquefois à plein temps. Raison pour laquelle, l’entreprise qui emploie des cyberworkers, les connecte en réseau, les équipe de matériel adéquat ou alors crée des télécentres qui permettront de booster le travail de leur structure.
Les télétravailleurs sont pour la plupart des mères d’enfants, des jeunes en début de carrière qui poursuivent toujours leurs études supérieures et des personnes ayant dépassées l’âge de la retraite fixée par les textes légaux. Un état de chose qui a contribué à impulser une réglementation du secteur du travail et du statut des employés de telle sorte que la profession soit reconnue. Voici par exemple une personne handicapée, un webmaster qui vit des revenus de ce type de travail.
De ce fait, s’inspirer de ce modèle de développement en Afrique et particulièrement au Cameroun, participerait à réduire le chômage. Cependant, un gros travail en aval est nécessaire pour la réalisation d’un tel projet.
Ping : Le télétravail, une nouvelle façon de lutter contre l’exclusion | Zevillage : Télétravail, coworking et nouvelles formes de travail