Le caractère instantané, ouvert et libre d’Internet fait de lui le lieu par excellence de propagation de la rumeur après les médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision). Ici, l’information est très souvent diffusée sans recoupement des sources, c’est la guerre au scoop qui compte. Il faut avoir le plus d’information sur son site, avoir le site le plus alimenté et mis à jour, la véracité des faits ne compte pas. Sur les réseaux sociaux et d’information, les blogs et mini-blogs, la rumeur trône en maître.
Afin de relayer une information sur la toile astucieusement sans tomber sous le coup de la désinformation ou de la mal-information, il est conseillé de toujours passer son information sous scanner. Cela suppose d’avoir l’esprit critique, d’essayer dans savoir plus sur d’autres sources d’information en ligne. L’autre méthode consiste à voir l’impact de la rumeur dans les réseaux sociaux.
Une tâche pas toujours facile. Écoutez plutôt.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.