Dans la mise en forme d’un site web, le choix des couleurs est important. Les couleurs utilisées pour la mise en page doivent s’imbriquer les unes dans les autres. Aussi doivent-elles correspondre au thème du message que nous voulons communiquer. Pour cause, le contenu et le design doivent se compléter pour mieux atteindre le public cible efficacement. Dans ce cadre, le Webdesigner ou le Webmaster doit savoir les principes d’harmonie des couleurs qui correspondent à 6 figures de palettes de couleurs. Elles sont présentées aisément sur ce blog de Webdesign.
Pour aider à concevoir un design agréable pour les yeux, des outils technologiques plus ou moins gratuits permettent au concepteur de trouver les couleurs adhérentes soit au message, soit aux images utilisées sur un template… Dans ce cadre, nous avons Color Grab qui aide à déterminer les couleurs associées à une photo et propose une palette de couleurs à télécharger en fonction de l’image. Kuler quant à lui aide à obtenir un éventail de nuances de couleurs des images à intégrer sur la page web. L’on peut également vérifier les contrastes et déterminer la meilleure lisibilité sur une couleur de base d’une page web avec Checkmycoulors. Le site qui résous presque tous les problèmes du designer amateur francophone c’est Colourlovers.
Voici justement quelques conseils de mise en forme pour le web déclinés par un Webdesigner Camerounais. Hervé Noutchaya est le designer des pages Mboa.info et membre du collectif 3A qui produit la BD Bitchakala. Explication sonore
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.