Des signes de baisse de performance d’un ordinateur sont facilement perceptibles. Il peut s’agir de la durée trop longue dans la mise sous tension de l’ordinateur . L’on peut également observer la lenteur dans l’ouverture, la fermeture et le fonctionnement des applications. Quelquefois, l’on a l’impression en effectuant une opération de copie ou de transfert de données que la capacité de l’ordinateur a changé radicalement. Par exemple, on se rend compte de ce que l’espace sur le disque dur diminue continuellement sans raison. En plus de tous ses signes le plus significatif c’est la récurrence des plantages complets du système.
Dans ces cas, il est souvent conseillé de « refaire » sa machine en créant des disques récupération de ses données et en re-installant tout le système d’exploitation. Généralement, les ordinateurs continuellement connectés sur Internet sont facilement infectés. Voici une vidéo qui résume les actes à poser pour préserver votre ordinateur de quelques problèmes.
Si l’on est sous système d’exploitation windows, le nettoyage complet de la machine est préconisé. Cela implique de passer la machine au complet sous anti-virus. Dans la situation où la base virale a été examinée, il est préférable d’adopter désormais une attitude plus prudente dans l’utilisation des périphériques de stockage de données externes (clé usb, disque de donnée externe, appareils numérique divers…)
Ainsi à chaque fois que l’on connecte un périphérique de données externe, éviter de cliquer sur une des fonctionnalités qui se présentent à vous sous autorun. Ignorer le message et aller dans l’espace « poste de travail » ou « ordinateur. Clic droit sur le périphérique, scanner ou analyser la clé et supprimer (ou mise en quarantaine) des virus détectés.
Hermann Wague Tchato, Ingénieur en informatique: cas pratique.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.