Le crowdfunding désigne cette nouvelle approche qui permet aux sites web d’avoir le capital de fonctionnement. C’est un mode de financement par la foule. Cette pratique est aujourd’hui répandue du fait de la difficulté qu’ont des porteurs de projets à recevoir un financement des institutions bancaires.
Concrètement, ce mode de financement de projet sur la toile évolue en étroite collaboration avec des communautés en ligne ou encore des réseaux sociaux. Pour un projet médiatique par exemple, les administrateurs du site fonctionnent avec la communauté d’internautes abonnés sur leurs newsletters. Dans le cas où ils ne possèdent pas d’abonnés à leurs informations, ces webmasters et community manager passent par des réseaux comme Twitter, Facebook ou alors des réseaux professionnels pour ventiler leurs besoins en financement. Ce qui génère un buzz autour du projet , ensuite permet l’adhésion des populations à l’initiative et, enfin, génèrent ainsi des donations des internautes. C’est ainsi qu’a procédé l’équipe de Fashizblack récemment. Paola Audrey Ndengue du webzine.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
L’on pourrait situer l’origine du crowdfunding en 2003. Pendant la guerre en Irak, les projets américains recensés dans les domaines du cinéma, du journalisme, de la culture et des projets associatifs se sont vus financer de la sorte. A cette période, ce mécanisme de financement de projets a permis de subvenir aux besoins des populations: information grâce aux sites de journalisme citoyen, aide aux sinistrés de différentes catastrophes par l’intermédiaire des plateformes d’associations humanitaires, soutien à la création artistique sur les liens des artistes de divers domaines de compétence, appui à des campagnes politiques…Un aperçu du concept expliqué en anglais ci-dessous.