Le long métrage de Gudrun F. Widlok et Rouven Rech plonge les cinéphiles dans un monde presque surréaliste
C’est l’histoire de trois Allemands en quête de nouveaux parents, d’une nouvelle famille. Ils ne sont pas orphelins. Ils ont une activité sociale, mais ils ont besoin de parents Ghanéens. Leur rêve se rend possible grâce à une organisation non gouvernementale installée au Ghana : ADOPTED. Ludger, Thelma, et Gisela vont être adopté par des familles et feront le déplacement de l’Afrique de l’Ouest. Le film en montrant le quotidien des 3 « nouveaux-nés Ghanéens », amène les téléspectateurs dans un monde de rêve. Le rêve d’un monde où les clivages sociaux et les haines raciales n’existent plus.
Techniquement, les premières minutes du film accentuent et accroissent l’idée de l’utopie. L’on passe facilement des séquences frisant le reportage documentaire à la fiction proprement dite, alors que les acteurs principaux quittent leur territoire d’origine. Les musiques et les choix d’éclairages s’imbriqueront davantage pour mieux faire rêver le téléspectateur. Rires et pleurs se mêleront surtout pour mieux pimenter le parcours aventureux des Allemands-Ghanéens. Au fur et à mesure que les minutes s’égrainent, on veut découvrir leurs lendemains tant le suspens est grand.
Le mérite de cette œuvre réside dans la capacité de ses réalisateurs à changer les habitudes familiales mondiales. Celles où l’on peut adopté des êtres d’autres races, essentiellement mineurs. Là il s’agit de personnes majeures qui ont été adoptées. Loin du concept de la vie en famille d’accueil, l’idée de base de ce film surprendra à coup sûr plus d’un cinéphile.
Regardez quelques minutes du film sur http://www.adopted.de,
FICHE TECHNIQUE
Genre: Documentaire
Durée: 89 Min
Langue: Allemand, Anglais, Twi
Sous-titres: Allemand, Anglais
Scénario et réalisation: Gudrun F. Widlok, Rouven Rech
Caméra: Grischa Schmitz
Production: Gunter Hanfgarn, Teresa Renn
Acteurs: Thelma Marín Jónsdottír, Gisela Jarmatz, Niels Bormann
Bonjour, j’ai regardé le film hier soir sur arte; Cela m’a beaucoup intéressé car de mon côté, j’ai également été « adopté » par une famille congolaise. J’aimerais savoir ce que je peux faire pour développer ce principe entre la France et le Congo. Merci