Ce service en ligne permet aux internautes abonnés à Twitter et à Facebook de publier chaque jour un journal en ligne grâce à leurs contacts. Sur Paper.li pas besoin de collecter, traiter et diffuser l’information dans un article préalablement rédigé comme dans le journalisme traditionnel. L’application se propose de trier dans la timeline de l’internaute sur les réseaux sociaux, les posts par ordre de pertinence. Les tweets se présentent sous la forme d’un journal harmonisé en rubrique. Autre avantage, le journal sur Paper.li intègre également vidéos, photos et textes de manière à créer une mise en page agréable, correspondant aux principes de webdesign.
Le choix des articles
La sélection des posts les plus importants se fait au travers des hashtag et principes de retweet ou j’aime que vos contacts sur les réseaux sociaux génèrent. Il s’agit d’un traitement des tweets et posts par pertinence. Cette pertinence dépend également des différentes catégories créées par l’utilisateur lors de la souscription au service. Paper.li s’utilise comme outil de veille et donne surtout la possibilité d’avoir un résumé quotidien de sa timeline sur twitter ou facebook. Ainsi vous ne ratez pas les faits importants publiés et associés à votre compte en cas d’indisponibilité. Notons que d’autres sites du type paper.li existent également.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Un truc que je ne comprends pas, c’est comment Paper.li choisit les tweets qu’il met à la « Une ».
Sur plus de 200 users, il réussit à prendre des tweets que je n’ai jamais vu.
A contrario, Paper.li fait la part belle aux liens de sites occidentaux. De tous les liens afro qu’on échange, Paper.li n’en propose que très très peu, et je trouve ça dommage.
Sa pertinence semble être par rapport à la popularité mondiale, Paper.li ne semble pas être (pour l’instant au moins) capable d’extirper une pertinence locale.
Comme tu le dis, c’est le principe de Paper.li et il devrait être moins restrictif