Le N°01 a fait son apparition en kiosque ce lundi 11 avril 2001 avec comme prix standard 400 F.CFA. Le journal d’Emmanuel Gustave Samnick se donne pour mission de « donner l’information, de faire du bon journalisme et de faire rayonner la déontologie journalistique dans le pays ». Ces propos du directeur des publications du New pages group dernier né des groupes de presse au Cameroun sont répétés tout au long de la cérémonie de lancement du quotidien de cet après-midi.
New pages group
Pour une neutralité de l’information et une efficacité de ses deux projets- L’actu (quotidien) et L’actu Sport (hebdomadaire du mardi)- L’ex-journaliste de la South media corporation (Mutations et Damba) s’est entouré de partenaires. Le principal actionnaire de la Sarl s’est associé avec Thierry Hot, le directeur de publication du mensuel Notre Afrik ; Lambert Fotso Tchamekwen, le journaliste et acteur du secteur de l’imprimerie ; et Albert Osé Miambo, le responsable de l’agence publicitaire optimedia.
L’Actu la Une
A la une de la première publication de L’actu, Bruno Gain l’ambassadeur de France au Cameroun analyse les situations de crise en Côte d’Ivoire et en Lybie, mais surtout la question de l’influence française au Cameroun. Morceau choisi : « La France n’est pas là pour donner des leçons ». L’économie s’est également invitée en vitrine du quotidien avec quelques détails sur le projet du port en eau profonde de Kribi.
Le groupe de presse envisage de se mettre en ligne. Déjà le nom de domaine est réservé, puisqu’on peut lire ces deux phrases après avoir entré l’adresse : « Ce nom de domaine est réservé. Cependant, le site semble être en construction. » Cependant une remarque dans la salle ayant servie de cadre à la cérémonie de présentation du quotidien, toutes les conversations convergeaient vers l’arrestation de Laurent Gbagbo cet après-midi. Les convives étant issues du monde de la communication, de la politique, des universités et de la société civile. Pas étonnant de voir à la Une de l’Actu de ce mardi 12 avril 2011, l’actu de la Côte d’Ivoire.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.