Voici quelques jours que j’ai pas publié de post. Raison: je me demande à quoi serviront tous ces sujets qui trottent dans ma tête, si tout le monde est occupé aux guerres et violences diverses. Ce qui me gêne c’est que tout cela se passe en majorité sur le continent africain.
Ces guerres d’intérêt justifient-elles le sang versé des innocents et victimes des dégâts collatéraux?Quand on a fini de manipuler l’opinion internationale au travers des médias, n’a-t-on pas honte demain de s’affirmer comme étant un État respectueux des droits de l’homme et surtout une nation qui prône la non ingérence dans les affaires des autres?Pouvez-vous me dire pourquoi les gens aiment fouiner dans la vie des autres et veulent « le bonbon naturel et divin » de l’autre.
Pour tourner la page de ces violences, il faudrait que chacun, pris individuellement, quelque soit le lieu du monde où il se trouve, apprenne à ce contenter du peu qu’il a. Que chaque individu sache reconnaître le mérite de son alter ego. Que l’on sache demander de l’aide, sans exagération mais surtout, sans mensonge. L’on pourrait aussi savoir rapporter des faits de manière véridique et tels qu’ils ont été vécus. Ce serait un bon départ.
Certainement, vous vous dites, elle se leurre cette fille ou elle est naïve, ou tout simplement: « Depuis que le monde est monde cela a toujours été ainsi, on ne peut rien y changer! » Tout ce que je peux vous dire: essayez de faire cela en trois jours autour de vous, un changement s’opèrera. Le monde chacun peut le changer avec un peu de volonté.
Alors pour finir, vous pouvez reconnaître que, si chacun faisait le même constat que cette vidéo (O’nel Mala: « Et si on tournait la page »), ce serait un début de solution.
Bonne semaine!