C’est le constat fait par Abdoulkarimou, l’auteur de l’essai intitulé « La pratique des élections au Cameroun, 1992-2007, regard sur un système électoral en mutation ». L’écrivain est un cadre en fonction au service du budget du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Il commence par démontrer qu’il y a une amélioration dans le système électoral camerounais de 1992 en 2007. Ce livre, loin d’être une caresse du système électoral en place parle d’un cadre juridique dispersé du domaine au Cameroun. D’où la proposition de l’auteur de créer un code électoral devant harmoniser la question. L’auteur détaille le processus électoral : préparation, convocation, organisation et déroulement du scrutin, proclamation des résultats. Le livre présente surtout des biographies des candidats aux dernières élections présidentielles au Cameroun.
En lisant ce livre, facile de savoir les manquements observés dans les précédentes élections au Cameroun et les insuffisances dans les procédures du nouvel organisme de gestion des élections actuel : Elections Cameroon. La publication d’Abdoulkarimou est une invite discrète adressée à tous les acteurs du secteur, pour une meilleure gestion des élections au Cameroun.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Abdoulkarimou, La pratique des élections au Cameroun 1992-2007.Regard sur un système électoral en mutation, Editions CLE, Yaoundé, 2010, 324 pages, prix: 10.000 F.CFA
C’est vrai que notre système est loin d’être, mais le pire est que les acteurs politiques usent de trucs et d’astuces mis en œuvre ailleurs (démocraties éprouvées), dans notre système moribond. Résultat, nous sommes dans un tout petit champ de bataille où les protagonistes se servent de porte-avions pour s’affronter. Exemple d’arme de destruction massive de notre système électorale, le découpage régionale… tel qu’il est mis en œuvre au Cameroun, il y a plus de suspense.
Merci pour l’annonce du livre ^^